Votre Ostéopathe à Lyon

Je suis docteur en médecine, diplômé de la faculté de médecine de Lyon.

Je suis intéressé avant tout par les médecines naturelles dans le respect du corps. J’ai ainsi étudié les plantes médicinales et les huiles essentielles avec un pharmacien herboriste à Lyon, Patrice de Bonneval. Cette démarche m’a aussi conduit à passer un diplôme d’homéopathie, afin d’étudier le phénomène d’inversion d’effet, qui intervient dans les traitements classiques, en fonction de la dose et de la durée d’administration du produit.

Parallèlement, je me suis intéressé à la médecine psychosomatique d’une part et l’effet placebo d’autre part. J’ai donc passé un C.E.S. de psychologie médicale afin de mieux étudier ces notions.

J’ai aussi eu la chance de rencontrer un médecin utilisant des techniques de rebouteux, le docteur Jack Joyard, qui a eu la gentillesse de me former au reboutement et à la vertébrothérapie.

J’ai ouvert mon cabinet en juin 1986, en utilisant toutes ces techniques. Ma pratique de tous les jours a cependant fait que l’ostéopathie et la médecine manuelle ont pris le pas sur les autres pratiques.

Les résistances au traitement de certains patients, m’ont ensuite amené à étudier la posturologie: l’étude de l’homme debout, qui a beaucoup progressée avec les recherches en apesanteur des astronautes  définissant ainsi des capteurs de posture qui sont les yeux, les pieds, les dents avec l’occlusion et tout le système ostéo-articulaire sans oublier la peau avec les cicatrices. Je remercie ici le Dr. Bernard Bricot de Marseille et le docteur Gaget de Paris.

L’étude des plantes à titre individuel et au titre des soins prodigués à mes patients m’a conduit à étudier l’ethnopharmacologie, c’est à dire l’utilisation des plantes selon leur condition ethnologique, et je remercie le Pr. Fleurentin et Jean-Marie Pelt pour leurs enseignements.

Un premier voyage au Pérou en 1997 m’a permis d’étudier et d’être initié aux rites chamaniques de haute Amazonie auprès entre autres du Dr. Jacques Mabit, pionnier occidental dans ce domaine, et d’autres chamans indigènes. J’ai fait en tout quatre voyages en Amérique du Sud pour parfaire mon initiation et j’ai parallèlement passé un D.U. d’étude des toxicomanies et des dépendances ainsi qu’une maîtrise d’anthropologie (mémoire en cours de réalisation).