Ostéopathie, Médecine manuelle

d’OstéopathieMédecine manuelle à la faculté de médecine de Lyon

Membre de la société française de médecine mécanique, pratique de la méthode de reboutement du docteur A.L. Pecunia: médecin français du début du 20ième siècle qui adapta des techniques de guérisseurs et rebouteux à ses connaissances anatomiques et médicales.

Stage pratique d’ostéopathie crânienne selon la méthode d’Andrew Taylor Still, fondateur du concept thérapeutique de l’ostéopathie.

Initiation à la pratique du Kalarippayatt à Madras au Dhanwanthri Ayurvedic Health Centre de Madras

 

Ces différentes études ainsi que ma pratique personnelle m’ont appris à reconnaître les blocages du fonctionnement mécanique et énergétique du corps, de l’inscrire à la fois dans une démarche anatomique classique et dans une approche symbolique permettant de comprendre le langage du corps et ses dysfonctionnements (médecine psychosomatique). Les méthodes de traitement sont manuelles. Les techniques sont montrées au préalable, puis réalisées seulement avec l’assentiment du patient.

 

La posturologie est un complément de ces soins manuels. A l’origine découverte du Dr. Baron par le principe du pendule inversé, l’être humain debout subit deux lois fondamentales: s’inscrire dans le polygone de sustentation et maintenir l’axe bipupillaire horizontal. Le corps s’organisant parfois, à son détriment, pour respecter ces lois. Je remercie le Dr. Bernard Bricot qui m’a initié à cette pratique.