Homéopathie, Phytothérapie, Aromathérapie

Diplômé d’Homéopathie (par le CEDH), de Phytothérapie et d’Aromathérapie

 

La phytothérapie est l’utilisation des plantes pour soigner et l’aromathérapie, l’utilisation des huiles essentielles obtenues principalement par distillation des plantes. Je remercie le Dr. Patrice de Bonneval, pharmacien herboriste, fondateur de l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales qui m’a enseigné cet art.

Ces études m’ont conduit à l’homéopathie, dont je salue l’enseignement prodigué par le Dr. Horvilleur, discipline qui se distingue entre autres par la qualité de l’interrogatoire clinique qui permet de dégager une “personnalité homéopathique” décrivant des constitutions physiologiques avec des remèdes qui leur sont propres.

Il faut bien distinguer médecines douces, médecines naturelles et médecines complémentaires: je considère que le terme de médecine douce est à proscrire car il sous entend que les autres types de médecine seraient dures. Les médecines naturelles, par l’utilisation des plantes et des huiles essentielles demandent des qualifications particulières du fait de leur dangerosité potentielle. Les médecines naturelles représentent des alternatives complémentaires qui ne s’opposent pas du tout à la médecine allopathique, bien au contraire.

Sans être un spécialiste de nutrithérapie, je prodigue volontiers des conseils quant à l’alimentation.