Chamanisme

J’ai eu la chance d’être initié par des chamans de Haute Amazonie péruvienne en août 1997, dont le travail avec les plantes est très profond, parfois déroutant et qui m’ont conduit d’une part à étudier le chamanisme à la Faculté d’Anthropologie et d’obtenir un Master 1 d’Anthropologie à l’Université Lyon 2 (rédaction du mémoire en cours) et d’autre part de m’intéresser aux toxicomanies en passant un D.U.. d’Étude des toxicomanies et des dépendances.

J’ai aussi obtenu un D.U. d’Ethnopharmacologie afin de mieux comprendre l’utilisation des plantes en fonction de leur contexte culturel. Depuis plus de trente ans je vais en Amérique du sud, en Asie, à Madagascar pour étudier les techniques de guérison traditionnelles.

J’en tire une pratique énergétique de “nettoyage” utilisant des plantes et des parfums selon les techniques chamaniques des “Curanderos”*, quand je l’estime nécessaire auprès de mes patients. Dans le strict respect de la légalité.

Je pratique ainsi deux types de rituels : en individuel avec trois plantes françaises et en groupe avec une infusion de tabac.

*Curanderos : celui qui soigne avec des plantes, des chants sacrés, des parfums de plantes et des diètes.